Bienvenue à !Nara Natural Cosmetics

Huille d' !Nara

nara, dune, kuiseb revier, namib

AIRE DE DISTRIBUTION


namibia, kuiseb, walfishbay, swakompund

Le fruit de !Nara, également connu sous le nom de melon de !Nara, pousse dans la région côtière désertique de Namibie. Il pousse là où l'eau souterraine est disponible et peuple les dunes mouvantes. À Sandfontein, à l'est de Walvis Bay, les dunes ont poussé la rivière Kuiseb sous terre en avançant - des conditions idéales pour la croissance des !Naras. Les fruits de !Nara, dont l'huile précieuse est utilisée pour nos cosmétiques naturels, proviennent de cette région.

DANS LE QUARTIER KUISEB

Les preuves fossiles suggèrent que !Nara existait déjà il y a environ 40 millions d'années. Le fruit de !Nara était probablement déjà utilisé comme aliment à l'âge de pierre et était probablement la seule raison pour laquelle les tribus du désert ont survécu jusqu'à aujourd'hui dans leur habitat, dans les conditions inhospitalières prédominantes du climat désertique.

PLANTE !NARA


nara plant

La plante !Nara est un arbuste vivace, de 0,5 à 1,0 m de haut, qui pousse à l'intersaison, vivace et sans feuilles, et qui peut vivre jusqu' à plus de 100 ans. Les épines doubles de 2 à 3 cm de long, droites, et pointues, poussent sur des tiges à rainures longitudinales allant jusqu' à 1 m de long. Les épines, les tiges et les fleurs sont toutes photosynthétiques et vertes. Les racines épaisses et ligneuses peuvent atteindre jusqu' à 40 m de longueur pour aller jusqu'à la nappe phréatique.

etosha national park

FRUIT !NARA


nara melon frucht kürbis

Historiquement, le fruit est l'aliment de base et pendant des mois, il est presque le seul aliment pour les Namibiens. C'est particulièrement vrai pour les Topnaar, dont le régime consiste encore, pendant une partie considérable de l'année, presque exclusivement en des fruits de !Nara. C'est pourquoi le fruit entier est transformé en une gamme riche de produits. Les graines et la pulpe sont séchées et peuvent être conservées sans être abimées et mangées pendant plusieurs mois.

FLEUR DE !NARA


nara bloom blüte

Les fleurs ont un diamètre de 3 cm et sont uniques. Les fleurs mâles sont produites toute l'année, sur des plantes séparées des femelles, qui produisent des fleurs d'août à avril. Seules les fleurs femelles se développent en melon, d'abord vert et jaune orangé après maturation, d'un diamètre de 15 cm et recouvert de petites pointes. Environ 250 graines oléagineuses de couleur crème sont noyées dans une pulpe riche en protéines jaune orangé à l'intérieur du fruit.

CUEILLETTE SAUVAGE


nara wild harvest, wildernte, wildsammlung

"Les Topnaar, bergers et collectionneurs vivant dans la basse vallée de Kuiseb, se déplacent saisonnièrement sur leurs charrettes à ânes dans les ""champs"" de !Nara entre les dunes pour récolter les fruits précieux de !Nara. La chair du fruit est fraîche et séchée, elle constitue une ressource alimentaire précieuse pour les hommes et les animaux. Les graines sont vendues et constituent une source importante de revenus pour environ 300 Topnaar, qui vivent le long du lit de la rivière asséchée et gagnent leur vie en gardant de petits animaux et en faisant les récoltes."

church kuiseb rivier

ENTERRER LES FRUITS


nara buried in sand

La période des vendanges est de janvier à avril, et parfois il y a une deuxième récolte d'octobre à novembre. La récolte du fruit de !Nara est un processus long et laborieux. Les fruits récoltés sont ensuite enfouis dans le sable pendant quelques jours pour mûrir et sont ensuite transformés. Une moyenne de 10 à 20 fruits sont nécessaires pour récolter un kilogramme de graines.

OUVERTURE DU FRUIT DE !NARA


nara fruit open

Les fruits cueillis à la main sont coupés en deux et la chair est extraite dans de gros fûts. Les coquillages sont nourris par les ânes. Les barils remplis de chair sont chauffés sur un feu moyen en remuant constamment pour séparer lentement les graines de la pulpe liquide.

CUISSON DE LA CHAIR DES FRUITS


nara fruit cooking

"La chair est ensuite réduite de moitié par un feu ouvert, mangée avec du porridge ou bercée au soleil. Cette tradition centenaire de la récolte manuelle et de la préparation des fruits est transmise de génération en génération comme un héritage précieux.La chair est ensuite réduite de moitié par un feu ouvert, mangée avec du porridge ou séchée au soleil. Cette tradition centenaire de la récolte manuelle et de la préparation des fruits est transmise de génération en génération comme un héritage précieux."

cow in kuiseb rivier

L'ATTENTE DE L'ACHETEUR


trading nara pits

Dans des réunions annuelles avec les groupes de récolte et le commerçant Topnaar désigné, les prix, les conditions de récolte et les techniques de préparation des semences sont respectivement discutés et sont déterminés en faveur des groupes de récolte. Afin d'assurer la sécurité de !Nara pour les générations futures, Desert Hills échange des informations sur les récoltes avec la TTA (Topnaar Traditional Authority) et motive les récoltes à participer à la surveillance des plantes pour protéger la plante.

CENTRE DE RECOLTE


nara harvesting centre

Le nouveau centre de récolte, construit en 2017, sera ouvert pour la saison des récoltes en octobre 2017. Alors que la récolte est principalement effectuée par les hommes de la tribu, la transformation de la chair du fruit et des graines est avant tout de la responsabilité des femmes. Dans le cadre des projets sociaux que nous soutenons, les femmes Topnaar sont formées à la production de savon et de confiture! nara sous la direction de nos partenaires namibiens.

VIABILITÉ


bags with nara pits for cosmetic

Le Ministère de l'Environnement et le Centre de Formation et de Recherche de Gobabeb mènent des recherches sur le profil écologique de cette plante désertique très dynamique et conseillent les Topnaar sur la base des nouvelles découvertes et surveillent la récolte. De plus, la superficie sur laquelle les fruits sont activement récoltés ne représente qu'une fraction de la superficie de distribution de la plante. La plupart des plantes !Nara poussent dans les parcs nationaux protégés et ne sont donc pas récoltées.

swakopmund beach front

SECHAGE DES PERLES


drying nara pits

Notre partenaire Desert Hills sèche et trie les graines pour s'assurer que seules des semences de haute qualité, non couvertes, sont traitées pour assurer une bonne qualité du produit final. Les procédés à valeur ajoutée comprennent le pressage à froid d'huile naturelle fine, qui est utilisée dans nos produits cosmétiques naturels et est également utilisée comme huile comestible. Les résidus de tourteaux issus du processus de pressage d'huile sont utilisés comme aliments pour animaux riches en nutriments.

MAISON DE L'HUILE ALIMENTEE A L'ENERGIE SOLAIRE


nara oil house

Desert Hills renonce, par conviction, à utiliser de l'électricité produite à partir de sources d'énergie conventionnelles ; elle est presque entièrement supprimée dans l'ensemble du processus de production de l'huile et dans la vie quotidienne. Le moulin à huile fonctionne même exclusivement avec de l'électricité issue de l'énergie solaire écologiquement durable produite par les capteurs solaires du bâtiment sur le toit. Nous attachons une grande importance à l'économie des ressources et à une production durable et nous nous efforçons en permanence de l'optimiser dans d'autres domaines également.

TRI


sorting nara pits

Avant le pressurage, toutes les graines sont soigneusement triées à la main, car seules des graines impeccables de la plus haute qualité sont utilisées pour la production de l'huile de Nara. Des tests de laboratoire ont confirmé que l'huile 100% pure et pressée à froid Desert Hills Nara a une teneur très élevée en acides gras oméga-6 et en vitamines. Ces combinaisons d'acides gras et de vitamines sont très bénéfiques pour les peaux sèches et irritées.

namib naukluft park

HUILERIE


nara oil mill

L'huile !Nara est pressée à froid dans un travail manuel élaboré dans de petites presses à vis brevetées, sans l'utilisation de solvants, de produits chimiques ou d'autres additifs. La préparation, le triage, la filtration et l'embouteillage sont effectués à la main - une véritable usine dans laquelle le moulin à huile fonctionne exclusivement à l'énergie solaire.

PRODUCTION ET REMPLISSAGE


professional production of nara cosmetics

Les cosmétiques Nara sont fabriqués dans une usine qui produit également des produits pharmaceutiques. Les installations de production à la pointe de la technologie garantissent une qualité constante. Bien entendu, les normes européennes de production et d'hygiène sont respectées.

ÉTIQUETAGE ET EMBALLAGE


hand crafted nara cosmetics

Les étiquettes, le pliage des cartons, l'emballage et le conditionnement se font à la main. Le revenu stable et régulier que les femmes reçoivent localement pour leur travail contribue également à stabiliser le niveau de vie de leur famille.